Laos

Nous passons la frontière lao au Sud du pays pour rejoindre la région des 4000 îles et continuer notre remontée à contre-courant du Mékong. En arrivant au Laos, nous ne savions pas vraiment pourquoi nous y allions (« Le Laos est sur la route, autant y aller !« ) mais ce petit pays, encore modeste et rural, saura nous séduire avec ses paysages naturels magnifiques et sa population si accueillante. Il se révélera un véritable coup de coeur !

Notre itinéraire au Laos :

#1 Don Det et la région des 4 000 îles

#2 Paksé, porte d’entrée pour la loop à moto sur le plateau des Bolovens

#3 Thakek, point de départ pour une loop à moto jusqu’à la grotte de Konglor

#4 Vientiane, étape dans la capitale avant de monter dans le Nord

#5 Vang Vieng, la ville au passé sulfureux

#6 Luang Prabang, un peu de spiritualité avec l’équipe franco-belge

#7 Croisière sur le Mékong pour rejoindre la Thailande

 
Luang Prabang, la généreuse !

Luang Prabang, la généreuse !

(Du 16 au 19 Février)Nous continuons notre chemin vers le Nord du pays, remontant à contre-courant le Mékong pour parvenir jusqu’à son confluent avec la Nam Khan qui descend des montagnes.  Nous arrivons à Luang Prabang, la « ville de l’arbre de l’illumination », troisième ville du pays, mais première par sa beauté ! Ancienne capitale du royaume(…)

Vang Vieng, la ville du « tubing » !

Vang Vieng, la ville du « tubing » !

(Du 13 au 15 Février)A 150 km au nord de Vientiane sur la route de Luang Prabang, la verdoyante région de Vang Vieng est baignée par la rivière Nam Song et plantée de formations karstiques, truffées de grottes. Coucher de soleil sur Vang Vieng « I survived Vang Vieng tubing »Depuis le temps que nous voyions un(…)

Escale à Vientiane, capitale du Laos !

Escale à Vientiane, capitale du Laos !

(11 et 12 Février)Nous avions été prévenus : il n’y a pas grand-chose à faire à Vientiane. La capitale du Laos a plus des airs de grosse bourgade que de véritable capitale administrative. Mais les choses changent et avec le développement économique du pays, Vientiane est en pleine mutation échangeant par endroit un peu de pittoresque(…)

[Vidéo] Thakhek, des karsts, et la grotte de Kong Lor !

[Vidéo] Thakhek, des karsts, et la grotte de Kong Lor !

(Du 6 au 10 Février)Le Laos n’ayant pas de réseau de transport très développé, il nous faut la journée entière pour rejoindre Thakhek depuis Paksé (85 000 kips/pers). Le bus nous laisse à la tombée de la nuit à la bus-station de la ville, en dehors de la ville. Nous nous regroupons avec les autres touristes(…)

[Vidéo] Un éléphant, ça trompe énormément !

[Vidéo] Un éléphant, ça trompe énormément !

(Le 5 Février)Après notre boucle de trois jours dans les Bolovens, nous choisissons de garder la moto une journée de plus pour continuer notre exploration de la région. Cette fois, cap au sud, et plus précisément en direction du village de Champassak, à une trentaine de kilomètres de Paksé. En une bonne heure, une belle(…)

[Vidéo] 3 jours à moto sur le plateau des Bolovens !

[Vidéo] 3 jours à moto sur le plateau des Bolovens !

(Du 1er Février au 5 Février)Depuis la région des 4000 iles, nous embarquons à bord d’un bus rempli d’autres touristes comme nous afin de nous rendre à Paksé, situé à 150 kilomètres plus au Nord. Cela nous prendra, toutes pauses comprises, 6h (oui, le chauffeur faisait beaucoup de pauses…) ! Nous mettrons ce temps à profit(…)

4000 îles flottantes dans le sud du Laos !

4000 îles flottantes dans le sud du Laos !

(Du 28 Janvier au 1er Février)Des iles au Laos ?Depuis le Cambodge, nous trouvons une liaison qui relie Siem Reap à Si Phan Don au Laos, impliquant plusieurs changements de bus. Mais tout cela se goupille plutôt bien, et à part le fait de devoir nous plier une nouvelle fois aux arnaques à la frontière (nous(…)