Dernière journée à Chengdu

(Le 16 décembre)

Tout juste rentrés de l’excursion à Jiu Zhai Gou, nous nous autorisons une journée de repos, c’est-à-dire qu’on ne fera que deux visites aujourd’hui ! Ne croyez pas que nous sommes en vacances (on ne va pas se plaindre non plus…), car restreints par le temps et curieux comme nous sommes, nous voulons faire un maximum de choses en un minimum de temps alors mine de rien, ça fatigue… Dans un premier temps, nous visitons le Burger King de Chengdu et son mondialement connu Triple Whooper (oui, vous vous foutez certainement de ce qu’on a mangé, mais nous, ça nous a fait tellement plaisir qu’on tenait à vous le faire partager !).

Puis direction le monastère de Wenshu à 3 stations de métro de la pedestrian street. Une fois de plus, nous sommes surpris par toute la richesse des temples bouddhistes et cette ferveur affichée par les croyants. Le parc entourant le temple est très agréable et apparaît comme une oasis paisible au milieu de l’agitation de la ville.

 

 

Puis, nous laissons de côté la religion et les traditions pour visiter une place d’un tout autre genre : le centre commercial de New Century Global Center. A l’image de la Chine, cette galerie marchande exposant sur 7 étages présente la plus surface commerciale du monde avec 1,7 millions de m². A l’image des grands malls américains ou australiens, on y trouve évidemment tous nos magasins de marques occidentales mais aussi plusieurs hôtels, des cinémas, patinoires, un centre aquatique type Center Parcs avec coucher du soleil sur écran géant, etc. A titre de comparaison, le batiment fait environ 4 fois la taille du Vatican… Démentiel ! Nous en profitons pour faire une pause goûter chez « Bon Matin Paris » avec du vrai pain et des pâtisseries françaises.

 

 

Et c’est déjà l’heure de quitter Chengdu. Nous faisons nos sacs et nous dirigeons vers la gare pour prendre un train de nuit pour la première fois en Chine. Comme partout, la gare est blindée de chinois, il y en a partout attendant sagement de monter dans leur wagon. Toutefois, à la différence des gares indiennes, les gares chinoises sont propres et plutôt sécurisées. En effet, seuls les voyageurs munis d’un titre de transport peuvent pénétrer dans le bâtiment quelques heures avant le départ de leur train. Ayant pris des billets couchette « Hard Sleep », nous nous retrouvons à partager une cabine avec 6 lits. L’ensemble est propre et les draps et oreillers sont fournis. Les chinois, toujours très respectueux, discutent, jouent aux cartes ou bouquinent dans le calme (décidément, rien à voir avec l’Inde !) avant d’aller se coucher sans bruit.

 Petit conseil quand on prend un train de ce type : il est toujours intéressant de voyager plutôt sur les couchettes du bas (évidemment un peu plus chères) car on peut alors ranger ses grands sacs sous la couchette, et être sûr que personne n’y touchera pendant la nuit…

Le trajet se déroule sans problème et on peut même dire qu’on a bien dormi. Nous débarquons donc à Xian 15h plus tard après 750 km parcourus tout de même, aux alentours de midi pour découvrir une nouvelle ville de Chine à l’ambiance complètement différente.