Du Laos à la Thaïlande !

(Du 20 au 22 Février)

Pour rejoindre la Thaïlande depuis le Laos, il y a deux solutions : le bus et le bateau. Et concernant le bateau, il est possible de choisir le « speed boat » ou le « slow boat ». Le bateau rapide fait le trajet en 5h. Cela peut paraitre intéressant mais cela coûte plus cher et c’est surtout TRES inconfortable. Les grandes barques ressemblent davantage à des hors-bords dans lesquels s’entassent une huitaine de passagers à la queue leu leu qui doivent porter des casques de moto.  Selon les dires de ceux qui ont essayé, avec le bateau fendant les vagues à vive allure, le voyage ressemble plus à un massage thai qui tasse violemment les vertèbres. Autant dire qu’on ressort de là avec le dos en compote.

Bien que le bus soit plus rapide, il est aussi le moins confortable puisqu’il s’agit d’un bus normal (pas de sleeping bus) qui met plus de 20h pour rallier Luang Prabang – Chiang Mai. Nous optons donc pour la solution « charme », qui nous permet de rejoindre la frontière thaïlandaise en deux jours de croisière le long du Mékong.

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire sur internet, les slow boat sont confortables avec leurs sièges de bus. Le rythme de la ballade fait que l’on a le temps d’apprécier les paysages, de prendre des photos, de jouer aux cartes, de regarder des films et surtout de discuter avec les autres passagers. Remonter le Mékong en deux jours, c’est aussi se faire un récapitulatif express de notre mois au Laos : on revoit, le long des berges, toutes les scènes de la vie quotidienne que nous avons rencontrées durant notre périple : les femmes qui lavent le linge, les hommes qui repiquent leurs filets de pêche ou rafistolent leur barque, les enfants qui se baignent dans le fleuve en criant de grands Sabaidee ! aux touristes enchantés, les singes qui sautent d’arbre en arbre, les bœufs venus s’abreuver… A tout cela s’ajoute un décor magnifique avec des forêts vertes entrecoupées de falaises. Alors on s’installe tranquillement bien au fond de son fauteuil, on se cale de la bonne musique dans les oreilles, et on observe les scènes de vie qui défilent devant nos yeux…

Nous remontons le fleuve à contre-courant, ce qui rallonge encore le temps de la croisière. Ne prenez pas vos billets dans une des nombreuses agences de voyage de LP, vous les prendrez le matin de votre départ directement à l’embarcadère.

 Infos pratiques pour les voyageurs qui souhaitent faire cette croisière :

Jour #1 :

  • Tuk-tuk jusqu’à l’embarcadère à 15 km de la ville : 40 000 kips pour deux personnes

Rendez-vous au moins 30 à 45 minutes avant l’heure d’embarquement car vous ne serez pas seuls.

  • Billet pour la traversée par personne : 110 000 kips

Départ à 8h30 de Luang Prabang - Arrivée à 18h30 dans la bourgade de Pakbeng

  • Nuit à Pakbeng : 50 000 kips

Ce gros village nous a un peu semblé comme une ville morte mais il est très facile d’y trouver une guesthouse le long du fleuve. Si, comme nous vous avez un budget serré, enfoncez-vous dans les rues pour trouver des chambres moins chères.

Jour #2 :

  • Billet pour la traversée par personne : 110 000 kips

Départ à 8h30 de Pakbeng – Arrivée à Houessaye à 18h

  • Nuit à Houessaye : 70 000 kips

Voilà, les deux jours de bateau se terminent à cette dernière étape mais nous ne sommes pas encore en Thaïlande. Nous choisissons de rester dans cette ville pour la nuit et nous nous dirigerons vers le poste frontière demain.

  • Tuk-tuk du débarcadère au centre ville de Houessaye : 20 000 kips pour deux personnes

Là, nous nous sommes faits avoir, le trajet se fait aisément à pied…

Jour #3 :

  • Tuk-tuk du centre-ville de Houessaye au poste frontière : 30 000 kips

Ça y est, nous sommes en Thailande !

  • Bus du poste frontière côté laotien au poste frontière côté thailandais : 14 bhats pour deux

Vous ne pouvez pas y couper, il y a un grand pont surplombant le Mékong à traverser et il est interdit de le prendre à pieds…

  • Tuk-tuk du poste frontière thailandais à la gare routière : 80 bhats pour deux personnes
  • Bus pour nous rendre à Chiang Rai : 130 bhats pour deux personnes pour 2h30 de tajet (135 km).

 

Au final, les deux jours, bien que parfois un peu longuets (les paysages sont magnifiques mais parfois un peu répétitifs), passent plutôt vite et nous sommes très contents d’avoir choisi cette option pour nous rendre en Thailande. Les bateaux sur lesquels nous avons embarqués n’étaient pas trop bondés et le beau temps nous a permis de bien profiter de la traversée. Et nous ne pouvions pas quitter le Laos, après un mois à le sillonner, sans faire des adieux dignes de ce nom à ce fleuve mythique qui a été notre point de repère pendant tout ce temps, car s’il est au centre de la vie des habitants de ses berges, il l’a également été un peu pour nous…