La vie -à- Agra

(18 & 19 Novembre)

Agra est la première destination touristique du pays, notamment pour son célébrissime Taj Mahal, devenu l'emblème de l'Inde. Agra est aujourd'hui une ville immense, surnommée par les habitants de Delhi 4D city comme Dirty (sale), Dust (poussière), Donkey (âne) et Doctor (en souvenir d'un institut psychiatrique renommé). Le tourisme y est ici une industrie, encore plus que dans le reste du pays.


Le Taj Mahal


Victime de longues années durant des émanations de dioxyde de soufre rejetées par les usines chimiques de la région, le Taj était flavescent et commençait à prendre une sinistre teinte jaunâtre : les autorités furent fermer plus de 200 usines et interdirent le trafic automobile aux alentours de la vieille ville. Aujourd'hui, une menace plus grande se dessine : déstabilisé par l'asséchement de la rivière Yamuna et l'affaissement de la nappe phréatique, le Taj Mahal commence à se fissurer. Un risque d'écroulement des minarets est annoncé par certains dans les 5 ans à venir.
A savoir : le Taj Mahal est le monument le plus cher du pays, avec une entrée à 750 RPS par personne dont 500 de taxes par le gouvernement (les Indiens ne payent eux que 20 RPS l'entrée, on ne se servirait pas encore dans les poches des touristes ?). Bon, avouons le, on s'en est pris plein les yeux. Les architectes ont dissimulé le mausolée derrière un immense portail de gré rouge, de manière à ce qu'on le découvre brutalement. Sa vision est éblouissante, dréssé au fond d'un long jardin. Nous avons eu la chance (ou le courage) de se lever à l'aube pour admirer le lever de soleil dans ce lieu magique. Nous avons pu voir le Taj sous toutes ses couleurs, de la brûme matinale au soleil de midi. Nous avons également eu la chance d'en profiter en toute quiètude avant que les miliers de touristes arrivent sous les coups de 10h.
Le Taj Mahal serait dédié à l'amour perdu de l'empereur Shah Jahan. La disparition de Mumtaz Mahal, sa 3ème épouse, d'une beauté légendaire, morte en donnant naissance à leur 14ème enfant, laissa le coeur du monarque dévasté.
Les mots ne suffisent pas pour décrire ce lieu, je vous laisse l'admirer en photo ! Nous avons également pu réaliser quelques défis lancés :)

Le fort rouge


Le fort rouge d'Agra donne un aperçu de la puissance et de la richesse de cet empire moghol qui domina presque toute l'Inde au XVIIe s. Bien mieux préservé et plus intéressant que celui de Delhi, nous avons décidé de le visiter, mais nous tiquions un peu sur le prix, alors prenant notre courage à deux mains, nous nous sommes mêlés à un groupe de touristes étrangers, ce qui nous a permis d'entrer sans payer. L'inde ne nous arnaquera pas deux fois, oeuil pour oeuil, dent pour dent ! Dans l'enceinte, une enfilade de palais de marbre époustouflants. Le fils de Shah Jahan, emprisonna ce dernier, pour régner à sa place. Pendant 8ans, jusqu'à sa mort, le vieil homme put contempler perpétuellement, de sa fenêtre, l'admirable Taj Mahal qu'il avait construit et où reposait sa bien-aimée. Digne d'un conte des mille et une nuits.

Agra - Varanasi en train


C'est déjà le moment de dire au revoir à Rana, notre chauffeur, après une dizaine de jours de bons et loyaux services. Il nous mène jusqu'à la gare pour prendre notre train en direction de Varanasi dont le départ est prévu à 23h20. Nous appréhendons un peu et en même temps nous avons hâte, nous allons nous retrouver livrés à nous-même et organiser la suite de notre périple à notre guise tels deux routards primesautiers...
Après une heure de retard (anedoctique en Inde) notre premier train indien démarre, et coup de chance, nous partageons une cabine de 6 couchettes avec 4 retraités français. Ces quatre-là ont bien barroudé et on en profite pour discuter voyage. La nuit se passe sans encombre et nous parvenons au petit matin à Varanasi, notre dernière ville avant de rejoindre le Népal.

On vous laisse voir en vidéo l'état d'une gare en Inde ;)

Petit clin d'oeil à Ced dans cet article ;)