Les vaccins

Durant notre périple, on va passer par tous types de pays, du plus développé à la propreté impeccable, au plus pauvre à l’hygiène douteuse. Nous serons amenés à croiser des animaux errants ou sauvages, qui pourraient être porteurs de maladies que nous ne connaissons plus (bien heureusement) chez nous.

Alors première chose à faire : remettre la main sur nos carnets de vaccination, vous savez, ce petit cahier où sont mentionnées toutes vos particularités anatomiques  depuis vos 3 jours, ce petit cahier avec une photo de vous bébé en couverture… Personnellement, je n’ai toujours pas remis la main dessus et je multiplie les certificats de vaccination temporaires à chaque visite chez le médecin.

Ensuite, nous nous sommes renseignés sur le site de l’institut Pasteur qui propose une carte du monde avec possibilité de sélectionner les pays traversés et ainsi avoir une liste des vaccins conseillés sur l’itinéraire entier. Le site propose même une actualité des déclarations épidémiologiques pays par pays. Alors quand on voit « 44 déclarations de dengue, dont 16 mortels » ça fait réfléchir… Vraiment très pratique !

En parallèle, il existe quantité de blogs de routards qui ont rédigé bien avant nous des articles sur les vaccins qu’ils ont faits ou mis de côté, chacun exposant ses raisons de faire tel ou tel vaccin. Chacun fait bien sûr comme il l’entend, en toute connaissance de cause, mais ça permet d’avoir des avis et quelques astuces.

 

Les vaccins conseillés pour notre itinéraire

La classique Diphtérite Tetanos Polio : 1 injection chacun faite chez notre médecin.
2 injections à faire chez le médecin. Mais la 1ère injection suffit à nous couvrir, donc nous n’en ferons qu’une. C’est toujours ça de gagner !
Célia a fait ce vaccin chez son médecin. Après prise de sang, il s’avère que je suis toujours couvert contre cette maladie.
Célia a également fait cette injection alors que j’avais prévu de la faire dans quelques jours. Suite à notre visite à l’institut Pasteur, ils ont dit que ce vaccin n’était pas nécessaire pour votre voyage. De ce fait, j’ai annulé mon rendez-vous chez le médecin.
Voici un vaccin que nous comptions faire mais que l’institut Pasteur ne nous a pas conseillé en priorité. Toutefois, nous avons demandé à le faire quand même et le médecin nous a fait une injection chacun.
Nous avons encore un point d’interrogation sur la question de faire ou pas ce vaccin. L’institut Pasteur nous a fortement recommandé de le faire pour nous protéger de cette maladie mortelle. Il se décompose en 3 injections de 40€ chacune, à faire à intervalles précis (J0 – J7 – J21/28). Et se faire vacciner ne dispense pas de prendre un traitement curratif si on pense s’être fait contaminer (mais à quoi sert le vaccin alors ?). Alors oui, se faire mordre par un chien errant, se faire griffer par un singe, se faire lécher une plaie par un chat, c’est possible mais se faire vacciner avant notre départ va demander de l’organisation (3 rendez-vous chez un médecin) et va peser sur le budget…
Nous n’avions pas envisagé de faire ce vaccin, alors que l’institut Pasteur nous a également conseillé de le faire avant de partir. Petit hic : il nécessite 2 injections à plus de 100€ l’unité. La maladie se transmet par les moustiques dans les rizières d’Asie et quand on voit les symptômes de la maladie, on se pose la question.

 

La santé a-t-elle un prix ? Oui !

Pour vous éviter de sortir votre calculatrice, nous vous avons fait un petit tableau récapitulatif des vaccins que nous avons faits, et à quel prix :

Notre visite à l'institut Pasteur