Leshan, rencontre avec le grand Bouddha (nanas) !

(Le 11 décembre)

A quelques heures de Chengdu en bus, Leshan est une charmante petite ville située au confluent des rivières Dadu He, Min He et Qingyi Jiang. Célèbre depuis 803, année où fut terminé l’imense statue du Bouddha géant. Sa présence devait aider les mariniers à négocier les rapides et influencer les éléments pour éviter les fréquentes inondations. Haitong, le moine bâtisseur, ne rechigna pas sur les moyens !

Le grand Bouddha de Leshan est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Pour agrémenter la visite, un grand parc a été aménagé autour de la statue, avec des temples, pavillons et pagodes répartis sur deux collines de grès séparées par un bras d’eau et couvertes d’une végétation luxuriante.

Nous nous acquittons du ticket d’entrée de 50 RMB (6€) par personne en tarif étudiant, puis nous commençons à flâner dans les alentours en gravissant les quelques marches.

Soudain, à 422m d’altitude, le choc ! Arrivée brutale au niveau de la tête du grand Bouddha, piquée de ses touffes de cheveux pareilles à de petits buissons ! C’est impressionnant ! Pour vous donner une idée, sa seule oreille fait 7 mètres de haut. Nous mettant au niveau de ses yeux, nous surplombons son corps gigantesque ainsi que le confluent des trois rivières 71 mètres plus bas. Vite, nous nous empressons  de descendre l’escalier parfois très étroit, zigzagant à flanc de roche, pour atteindre les pieds du géant dont les gros orteils mesurent 8,50m. En relevant la tête, on peut alors observer son paisible visage. Les pieds sur terre, la tête dans les nuages… Littéralement !

Puis nous continuons de nous perdre dans le parc en profitant des paysages et du calme ambiant. La promenade, pic-nic compris, nous occupera jusqu’à 13h environ, heure à laquelle nous reprendrons le bus en sens inverse pour rentrer à l’auberge.

En fin d’après-midi, à notre plus grand bonheur, nous allons faire un tour au Carrefour du coin où nous trouverons des produits occidentaux : du Nutella, du pain, du fromage, de la charcuterie… de quoi réveiller nos papilles pour le dîner !