Hué, les empereurs et la culture…

(8 et 9 Janvier)

Au Vietnam, on dit souvent ceci : « Saigon, c’est le commerce. Hanoi, la politique et l’armée. Hué, les empereurs et la culture. »

Terminus, tout le monde descend ! Après  14h de route, notre bus s’arrête enfin à Hué. Il est environ 10h quand nous arrivons dans cette ville du centre du Vietnam.

A 530 km d’Hanoi, Hué est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO pour sa citadelle inspirée de la Cité Interdite, sa rivière des Parfums et ses fastueux palais dédiés aux empereurs de la dynastie Nguyen. On s’installe à notre hôtel, on casse la graine, on réserve notre bus pour le lendemain, et en début d’après-midi, nous louons des vélos pour visiter la ville et ses environs.

La rivière des Parfums

La « rivière des Parfums » doit son nom au fait qu’à l’époque, des herbes médicinales et parfumées poussaient sur ses rives. On veut bien croire qu’à l’époque, ça valait le coup d’oeil, mais aujourd’hui, nous cherchons toujours pourquoi cette rivière est si connue. En effet, si les berges sont agréables pour se balader (notamment en fin de journée, profitant des derniers rayons du soleil ou du marché de nuit) et admirer la vie quotidienne sur le fleuve, nous n’y avons pas trouvé davantage d’intérêt.

La pagode de Thien Mu

Nous roulons sur environ 5 kilomètres pour nous rendre à la pagode de Thien Mu (pagode de la Dame Céleste) à quelques coups de pédales du centre-ville. Fondée en 1601, cette pagode, la plus connue de Hué, représente une tour de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Buddha. La promenade dans les jardins alentours est sympa, et le bâtiment est plutôt bien conservé. La balade pour y aller est agréable puisqu’elle longe la rivière des Parfums et permet surtout de nous mettre en jambe vu l’itinéraire prévu cette après-midi.

Les tombeaux impériaux de la dynastie Nguyen

Nous nous lançons à la découverte des tombeaux impériaux de la dynastie Nguyen, disséminés dans la vallée environnante, en amont de Hué. Mais le mot « Tombeau » est trompeur car chaque tombeau impérial en tant que tel n’occupe qu’une petite partie d’un grand espace appelé « Mausolée ». Ce ne sont donc pas des sanctuaires que nous allons visiter, mais de véritables résidences impériales à la campagne, de plusieurs hectares parfois, voulues pour le bien-être des rois vietnamiens. Le plus colossal de tous est celui de Tu Duc, mais le plus charmant et le plus bucolique reste celui de l’empereur Minh Mang.

En théorie, il faut prévoir plutôt une journée complète pour faire les 4 tombeaux principaux. Mais comme nous n’avons qu’une après-midi à y consacrer et que nous sommes à vélo (possibilité de faire l’ensemble en bateau ou moto), nous choisissons de nous rendre en premier à celui dédié à Minh Mang, bien qu’il soit aussi le plus éloigné…

Sur la route, nous passons devant le tombeau de Khai Dinh et décidons d’y faire une halte. Nous nous contenterons de l’admirer depuis l’extérieur puisqu’il faut compter 80 000 VND pour l’entrée de chaque mausolée. Le tombeau de Khai Dinh est le dernier à avoir été construit et présente une architecture complètement différente des autres. Il ne dispose pas vraiment d’un parc autour du tombeau, le béton ayant remplacé la verdure.

15 km au Sud-Ouest d’Hué, nous arrivons enfin au tombeau de Minh Mang. La route pour y accéder n’est pas simple, nous avons même dû emprunter une portion d’autoroute (ou alors c’est nous qui avons raté la sortie…) et c’est vallonné ! A l’intérieur de l’enceinte du mausolée, nous découvrons un parc de 28 hectares avec des collines, un lac, des ponts et de belles constructions d’époque. Après notre escapade en vélo, nous apprécions d’autant plus la quiétude et la fraicheur de l’endroit. En fin de journée, nous parvenons à trouver une route alternative pour rentrer sur Hué. La route, qui longe la rivière des Parfums, en sera plus agréable. Au final, nous aurons parcouru plus de 40 kilomètres sur la journée avec des vélos ressemblant à des vélib (pour vous donner une idée du défi sportif).

La Cité Impériale de Hué

Le lendemain, nous nous levons plus tôt que d’habitude car il nous reste la Cité Impériale à visiter dans la matinée, avant de reprendre le bus pour Hoi An en début d’après-midi.

Située sur les berges de la rivière des Parfums, en face du centre-ville de Hué, la Cité Impériale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la seule ville impériale encore debout au Vietnam. Elle abrite encore aujourd’hui 60 000 personnes et s’organise en trois enceintes concentriques : la ville impériale proprement dite, la cité royale et enfin la cité pourpre interdite. Tout autour, s’écoule un canal appelé Ho Thanh Ha, le canal de défense du rempart. Le prix d’entrée est tout de même de 105 000 VND par personne…

Aux premiers abords, la cité impériale apparait plutôt impressionnante avec son esplanade du Grand Salut et ses remparts de 20 mètres de large à la Vauban (on se croirait presque à la citadelle de Lille !). Une fois passés la porte du Midi, on pénètre dans la cité royale. Les premiers bâtiments, notamment la salle du trône, sont superbement bien restaurés avec des couleurs vives. Dans la salle suivante, une vidéo explique très bien comment était la Cité Impériale avant l’offensive du Têt en 1968 (Vietcong du Nord-Vietnam versus Sud-Vietnam et les américains) qui a ravagé 42 édifices sur les 67 lors de bombardements. Et heureusement que cette vidéo est bien faite, car les choses se gâtent quand nous pénétrons dans la cité Pourpre interdite. En effet, dans cette partie de la citadelle, c’est la désolation, il ne reste que des ruines au milieu d’un immense terrain vague herbeux. Quelques galeries ont été reconstruites mais les restaurations ne sont pas vraiment avancées. Quelle déception que le cœur de cette citadelle…

Nous nous consolerons en allant visiter les bâtiments alentours comme le palais de la Reine Mère, le temple du culte des empereurs Nguyen ou encore le théâtre où se déroulent encore quotidiennement des représentations typiques de l’art vietnamien. Ces derniers édifices sont parfaitement restaurés et témoignent encore de la richesse de l’époque, mais ils apparaissent comme annexe quand le cœur de la citadelle est inexistant.

Après 2h de visite, nous nous promenons dans la ville impériale où vivent encore tous les locaux, avant de retourner à l’hôtel pour récupérer nos sacs et monter dans le bus en direction de Hoi An.

Hué : nos impressions

 Hué est une ville agréable mais nous sommes restés sur notre faim. En lisant notre guide touristique, nous nous attendions à plus de richesse de la part d’une ville classée par l’UNESCO. De plus, payer le prix fort pour visiter une cité en construction nous reste en travers de la gorge. Il est vrai que nous n’avons peut-être pas pris le temps de la visiter comme elle le mérite puisqu’en tout et pour tout, nous y avons séjourné deux demies-journées et visité ses monuments au pas de course. Mais honnêtement, nous ne dirons pas que cette escale à Hué est immanquable, elle a simplement le mérite d’avoir été une pause agréable entre Hanoi et Hoi An… Vous l’aurez compris : si vous êtes pressés et sauf si vous voulez absolument vous imprégner de l’Histoire du Vietnam, on vous conseille de ne pas vous y arrêter.