Dernière étape en Malaisie : Malacca

Notre dernière étape en Malaisie : 3 jours Malacca (ou Melaka). On vous emmène !

A mi-chemin entre Kuala Lumpur et Singapour, Melaka (ou Malacca) se pose comme une escale idéale pour terminer notre passage en Malaisie.

A 2h seulement de bus de KL, nous rejoignons très facilement la ville en bus jusqu’à la gare routière. Puis, nous sautons dans le bus n°17 (1,5 RM) pour rejoindre le centre historique. Trimballant nos gros sacs à dos, nous faisons le tour des guesthouses du coin. Malheureusement, les hôtels et auberges proches du centre historique ne sont pas dans nos prix et c’est à une dizaine de minutes à pieds du centre que nous trouvons enfin notre bonheur après en avoir visité au moins 7 ou 8. Nous nous installons au Traveller’s Guesthouse pour 30 RM (7€) la nuit petit déj inclus. Nous n’avons pas trouvé moins cher pour deux.

Melaka est une charmante ville qui a connu de nombreuses occupations dans son histoire : les portugais, les hollandais puis les britanniques. Et chacun y est allé de son architecture, on retrouve des références un peu partout dans le centre historique. Les chinois sont également passés par là et y ont laissé leur trace. D’ailleurs, tout le centre historique est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, c’est dire si cela vaut le coup d’œil.

 

world heritage

world heritage

Comment visiter Melaka ?

Notre mettons à profit notre première journée pour partir à la découverte de Melaka. L’office de tourisme, situé juste à l’entrée du centre historique, vous donnera toutes les infos nécessaires. Petite liste de ce qu’il y a à faire en ville :

  • La ville est traversée par un cours d’eau dont la promenade le long est très agréable avec plein de possibilités pour s’arrêter boire un verre et observer les varans se dorer la pilule
  • Un peu de shopping dans les boutiques qui bordent la fameuse Jonker Street, la rue principale du centre historique qui nous accueille avec sa grande arche au style chinoise
  • Le marché nocturne de Melaka qui est pour nous l’attraction qui rend la ville vraiment vivante. Il a lieu les trois nuits du week-end. Malheureusement pour nous, nous le ratons et nous devons avouer que nous avons trouvé la ville un peu désert en dehors du week-end…
  • Le Hard Rock Café… Oui, il y a un Hard Rock Café officiel à l’entrée du centre historique… On se demande encore ce qu’il fait là. Il faut dire qu’il y a beaucoup de touristes à Melaka, des touristes malaisiens qui vont l’aller/retour depuis KL ou Singapour sur la journée
  • Petite grimpette jusque l’église en ruine de Saint Paul situé au sommet de la colline accolée à Melaka
  • Se perdre dans le centre historique pour admirer les grandes façades très bien conservées aux couleurs rougeâtres, les temples cachés de Chinatown, etc.

Le soir, nous dinons au restaurant le Géographe, dont le nom français nous a attiré et qui nous a été recommandé par un copain. L’ambiance est sympa, mais les plats n’ont rien d’exceptionnels et nous avons trouvé cela un peu cher pour ce que c’est.

Dernière journée à Melaka

Le lendemain, nous trainons dans la guesthouse et discutons avec Hadrien et Dorothée qui voyagent également pour plusieurs mois. Nous échangeons nos expériences, eux qui viennent plutôt du Sud où nous allons, et nos adresses de blog (d’ailleurs, le leur : sakhado.wordpress.com et ils sont aussi à la bourre puisqu’ils continuent encore à poster des articles 8 mois après leur retour ! Nous ne sommes pas les seuls ! ;-)). Enfin, nous nous décidons à sortir, tirés par la faim et l’appel des rotis canai. Nous partons à la recherche du mall car nous espérons y trouver un food court. Bingo !

Le ventre plein, nous retournons trainer dans le centre, le long des remparts et du cours d’eau, nous nous amusons du bateau pirate accosté et nous restons un long moment près de la fontaine à observer les magnifiques tuktuks de Melaka magnifiquement décorés de fleurs, d’accessoires et de lumières tous plus kitschs les uns que les autres.

Lors de notre dernier jour, nous reprenons le bus n°17 pour la gare routière où nous trouvons un bus pour Singapour. Nous changeons de ville, mais nous changeons de pays aussi ! C’est parti !

Notre avis sur Melaka

Melaka est une étape agréable entre KL et Singapour. Si vous avez une journée devant vous, n’hésitez pas à y faire halte, vous ne serez pas déçus car cette succession de colonisations a laissé une architecture vraiment intéressante. Toutefois, essayez d’y venir un week-end pour vraiment vivre la ville car sinon, vous risquez de la trouver bien calme. La vie y est douce avec une ambiance proche d’une cité balnéaire. On recommande !

 

Célia, tout simplement...

Célia, tout simplement...

Un des plus beaux monuments de Malacca, mais celui-ci, je le garde avec moi ! ;-)