KL, ou comment revoir Muz’ sur ses terres d’origine !

(Du 27 au 31 Mars) (et non, nous n'avons pas encore un an de retard sur nos publications ^^)

Nous n’avions encore raté aucune capitale sur notre parcours, et ce n’est pas la Malaisie qui dérogera à la règle.

Sur la route, de Taman Negara à KL :

La porte du bus s’ouvre et nous faisons nos premiers pas dans Kuala Lumpur. Avec plus d’1,3 millions d’habitants, KL pour les intimes (prononcer « KayHel ») est la plus grande ville du pays, la capitale économique et l’une des villes les plus modernes et les plus vivantes de toute l’Asie du Sud Est.

Comme des enfants, nous levons aussitôt les yeux au ciel et cherchons du regard le fameux symbole de la ville : les tours Petronas ! « C’est celles là-bas ? » « Je ne sais pas, elles sont reliées par un pont normalement » « Ah bah non alors… » « Ce sont peut-être celles-là ! ». On s’imagine comme des malaisiens qui viennent à Paris et cherchent la tour Eiffel… De toutes façons, nous n’avons pas prévu de nous y rendre en cette fin de journée, nous devons freiner notre envie et patienter jusque demain.

Nous sautons dans le métro et filons au point de rendez-vous avec Muz, un copain de l’école. C’est toujours un grand plaisir de voir une tête connue pendant notre périple. Muz est venu faire ses études à Lille et est retourné dans son pays au terme des 5 ans pour y travailler. Cette fois, c’est à nous de venir lui rendre visite chez lui puisqu’il a gentiment proposé de nous héberger pendant notre escale dans sa ville.

Bon, depuis son retour en Malaisie, il faut avouer que Muz a pris un petit peu de poids (haha !), alors la première chose que nous faisons quand nous le retrouvons, c’est aller à la salle de sport. Non mais oh ! Ce n’est pas parce que nous sommes là qu’il faut commencer à déroger au planning prévu ! Pendant que Muz sue sur son tapis de course, nous en profitons pour faire du lèche-vitrines dans le centre commercial. La mode et les magasins qu’on trouve ici sont similaires à ceux de chez nous, alors nous passons faire un tour chez Zara en préparant notre liste de fringues que nous nous achèterons dès que nous rentrerons en France…

Arrivés chez lui, en banlieue de KL, on découvre la grande maison de ses parents où une vraie chambre nous attend, avec des draps propres, une douche chaude et clean, une connexion internet stable, la clim : le grand luxe !

Jolie demeure ;)

Jolie demeure ;)

28/03 – Les Tours Petronas et Martin

Le lendemain, puisque Muz travaille (c’est quoi déjà le travail ? Nous avons oublié depuis le temps… :-D), nous en profitons pour faire la grasse matinée et profiter du délicieux petit-déjeuner préparé par la « maid » (quand je vous dis que c’est le grand luxe !).

Avec ça, nous sommes d’attaque pour affronter la capitale. Le frère de Muz nous dépose à la gare ferroviaire la plus proche et nous descendons après 45 min de train à Chinatown. KL est bâtie comme la plupart des villes en Malaisie, et on passe donc la journée à se balader dans les quartiers de Chinatown et Little India. Dans chacun de ces quartiers, nous avons l’impression de revenir quelques mois en arrière dans notre voyage en retrouvant les couleurs, les signes distinctifs, les senteurs, les sons, etc. A KL, le métro est bien développé et il est facile de se déplacer dans la ville.

Direction KL

Direction KL

Art de rue

Art de rue

Street art

Street art

Le soir, il est enfin temps de nous rapprocher de l’attraction touristique de la ville, voire de toute la Malaisie : les tours Petronas. Hautes de 452 mètres, ce sont des tours jumelles reliées en leur milieu par une passerelle. Magnifiquement éclairées le soir, elles deviennent de véritables merveilles. Pour avoir une vue imprenable, nous vous conseillons le SkyBar, ce bar situé au 33ème étage de l’hôtel Traders situé juste en face des tours. Ce bar comprend d’ailleurs une piscine où nous pensions pouvoir nous baigner mais il s’avère qu’elle est dorénavant réservée aux clients de l’hôtel (prendre un verre ne suffit même plus à pouvoir accéder à la piscine). C’est d’ailleurs dans ce bar que nous donnons rendez-vous à Martin, notre compagnon de route quitté dans le nord de la Thailande. Depuis que son frère est reparti en France, il a repris son voyage en solo et fait escale à KL pour quelques jours. L’occasion était trop belle et rendez-vous est pris pour nous revoir !

Puisque notre budget ne nous permet pas de prendre un coca à 15 RM (3.6€) au TRADERS, nous descendons profiter du parc au pied des Tours Petronas, avec notamment l’espace aquatique pour les enfants (clin d’œil à Angélique et Olivier, we did it !).

A savoir : Sur les coups de 19h, il y a un superbe son et lumière au niveau des fontaines au pied des tours. A ne manquer sous aucune prétexte !

Assis au bord du bassin, les yeux scotchés sur ces grandes dames parées de leurs plus beaux atours, on s’imagine tout petit point sur la grande carte du monde, à l’autre bout du globe et on se dit qu’on a quand même de la chance…

Dans la soirée, nous retrouvons Martin, son hôte CouchSurfing et tous ses potes japonais au Reggae Bar de KL (qui ne passe pas de musique reggae). Nous passons un bon moment puis Muz vient nous retrouver pour rentrer. Nous disons « Adieu » à Martin pour la seconde fois de notre voyage… Enfin, c’est ce que nous croyions… ;-D

DSC01242

29/03 – Let’s got to the Mall !

Le lendemain, nous nous octroyons une grasse matinée, bonheur ! Nous nous levons tard et partons en début d’après-midi avec Muz pour continuer la visite de KL. Nous passons à la KL Tower mais grimper à son sommet est vraiment cher malheureusement. Nous retournons dans le centre-ville où Muz nous laisse pour aller au sport. Pour changer des musées et des trucs historiques, on décide de visiter d’autres attractions qui font la renommée de KL. En effet, quand vous dites à Malaisien que vous vous rendez à Kuala Lumpur, vous avez de grandes chances qu’il vous réponde : « Ah, tu vas faire du shopping ? ». Oui, KL est connu pour ses dizaines de Malls, ces centres commerciaux démesurés.

Cette après-midi, il fait chaud et lourd, la pluie menace. Nous nous réfugions dans les malls pour profite de la clim. Nous en avons presque le tournis de passer sans cesse de 35° à 12° toutes les 10 minutes… Nous finissons au Berjaya Times Square dans le quartier de Bukit Bintang : un grand huit, des manèges, un parc à thème, des stands de tir à l’arc, des animations géantes, de la musique, ce centre commercial est un vrai parc d’attractions sur huit étages. Tellement grand que l’on s’y perd quand on cherche la sortie.

Dehors, ça n’a pas loupé et il pleut des trombes. Nous sommes trempés des pieds à la tête (enfin, pas Célia qui a se balade avec un plastique sur les cheveux pour protéger son lissage :-p) quand nous rejoignons Muz dans le luxueux mall de Pavilion. Le food court situé au niveau -1 est vraiment grand et délicieux. Nous nous régalons ! Nous profitons de l’accalmie pour terminer la soirée par une balade dans les rues vivantes du district, où les étals du marché nocturne empestent le durian, ce fruit typiquement asiatique.

30/03 – Un dimanche en Malaisie

Nous décidons de passer ce dimanche à la malaisienne. Nous sautons dans la voiture et nous rendons à Bangi pour la fête de l’aviation locale. Pas un seul touriste à l’horizon, seulement des familles du coin venus profiter de la fête : des montgolfières, des cerfs-volants, des baptêmes en hélico ou des shows d’avions…

Sur le retour, nous faisons un stop à Putrajaya, une ville à 25 km au sud de KL. Cette ville a la particularité d’avoir été planifiée. C’est-à-dire que le gouvernement a préparé la construction de cette ville pour y déplacer son siège de KL en raison de la surpopulation et de la congestion (mais KL reste la capitale du pays avec le palais du Roi et le Parlement). Donc Putrajaya est un modèle d’urbanisme où tout est propre, bien pensé, aéré, ça change des villes classiques construites de manière empirique où tous les bâtiments sont les uns sur les autres…

 

DSC01282 DSC01278

L’après-midi, direction… nulle part ! On ne fait rien. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’entends pour la première fois « Let it go » tirée de Frozen. Tout le monde s’en fout que j’ai regardé ce dessin animé ce jour-là ? Hé bien pas moi, c’est un souvenir qui m’a marqué ! J Nous avions prévu de pousser une pointe jusqu’aux Batu Cave qui apparemment valent le coup d’œil… puis en fait non, la flemme. La seule raison valable pour nous faire bouger est de se faire un dernier resto où Muz et moi nous exploserons le bide avec une vingtaine de brochettes de saté chacun. C’est ça aussi l’avantage de connaitre un local, c’est qu’il connait les bonnes adresses dans le coin et vu la gastronomie en Malaisie, nous ne nous sommes pas privés.

 

DSC01286

Les bonnes adresses !

Les bonnes adresses !

Lundi matin, nous nous levons comme tous ceux qui vont bosser. Sauf que Muz nous descend à TBS pour prendre le prochain bus pour Melacca à 10h. Nous arrivons à destination sans souci deux petites heures plus tard. Aujourd’hui non plus, nous ne partons pas bosser, nous n’avons pas encore atteint nos 20 000 bornes sous les semelles

 

We love you ! Encore MERCI !

We love you ! Encore MERCI !

DSC01156