Notre découverte de Delhi

Ca y’est, nous voilà parti avec notre chauffeur « Mr Sing » pour la première journée de visite à Delhi. Il ne parle pas très bien l’anglais. Benoit et lui ont beaucoup de mal à se comprendre. Et moi, n’en parlons pas.

Nous commençons par la visite du Temple laxmi narayan (visite conseillée par Mr Sing, car beaucoup des monuments que nous voulons voir sont fermés ce jour pour la fête de Diwali). Le temple s'étend sur 7,5 hectares, est orné de nombreux sanctuaires, fontaines, et un grand jardin. Nous avons vu pour la première fois des écureuils en Inde, ils pullulent à Delhi. Mais également des cochons sur des tas d’ordures. Ce fut pour nous, la première occasion, de découvrir la religion hindoue, avec ses couleurs vives, ses pieds nus, son encens, etc.

Nous poursuivons ensuite notre visite par la Maison du Président, elle équivaut à l’Elysée en France, mais en dix fois plus grande, c’est le Delhi monumental. Sous le dôme qui couronne le vaste palais bâti en 1929 par les Anglais, les présidents de la république ont remplacé les vice-rois des Indes, actuellement : Pranab Mukherjee. Nous nous faisons reprendre à plusieurs reprises par les agents de la sécurité sur nos faits et gestes car les lieux sont très surveillés.

Ensuite, les jardins de Lodi, sont eux magnifiques, véritable havre de paix. Ces jolis jardins apportent une bouffée d’air frais avec leurs roseraies et leurs écureuils. Nous rencontrons ici trois hindous étudiant le français. Nous échangeons quelques mots français avec eux, cela les fait beaucoup rire. Il étudiaient dans l’herbe tout en écoutant du Dalida ^^

Nous nous faisons guider ensuite dans un restaurant à touristes où nous sommes heureux d’avoir rencontrés deux routards : Florent et Karine, qui partage le même sentiment sur l’inde que nous. C’est difficile de voyager ici, sans se faire arnaquer. Entre français, on se donne les bons plans. Très belle rencontre, au plaisir de les revoir au cours de notre périple, peut être au Vietnam ?

 

Nous poursuivons l’après-midi par la visite du tombeau de Humayun. L’entrée sera gratuite pour nous, grâce aux tickets que nous avons récupérés auprès de Florent et Karine J Les proportions sont ici gigantesques, en rapport avec l’étendue du territoire indien que les Moghols entreprenaient de conquérir. Le décor est composé de grès rouge et marbre blanc, à l’instar des monuments que nous avons pu découvrir jusqu’à maintenant.

Nous avons terminé la journée par une balade dans le quartier de Nizam-ud-din, très vieux et pittoresque quartier musulman, où nous avons été sollicités à plusieurs reprises pour faire une offrande. Nous n’avons pas manqué de nous perdre dans ce dédale de ruelles. Nous sommes ensuite vite sortis, étouffé par cette pauvreté, ces odeurs, ces poules et ces chèvres ! Un vrai fouillis urbain !

 J’ai terminé cette journée, par une petite lessive à la main, la première d’une longue série ;)

Le lendemain, mardi 5 Novembre, nous avons eu à notre demande, un autre chauffeur prénommé Rana, c’est lui qui va nous suivre pendant tout notre périple au Rajasthan. Il parle un peu mieux l’anglais, même si ce n’est pas parfait.

Nous avons démarré cette journée par la visite de la mosquée Jama Masjid, en plein cœur du vieux Delhi, non loin du Fort rouge. Cette mosquée est la plus grande de l’Inde. Elle se compose d’une vaste cour entourée de galeries bruissant de pigeons. Cette fois, on s’était renseigné, ils ont encore une fois essayé de nous arnaquer : ils nous font croire que l’entrée est payante, que la femme doit porter une tenue adaptée, etc. Nous avons cette fois tout refusé, ils n’ont rien tiré de nous. En revanche, c’est nous qui les avons eus : rentrer avec un appareil photo coûte 200 roupies, nous l’avons caché, ce qui nous a couté de nous faire virer au bout d’une demi-heure, de toutes façons nous étions sur le point de partir. Imaginez une blonde dans une mosquée musulmane, je n’ai pas manqué d’attirer les regards des locaux, les plus téméraires allant même jusqu’à me demander de poser avec eux. Cela se poursuivra tout au long de notre journée. Quelqu’un va me dire qu’il y a quelque chose de particulier  chez moi.

Dans la foulée, nous nous sommes rendus au Fort Rouge (avec Robert... Comprenne qui pourra...).Il s’agit d’une impressionnante forteresse bâtie sur ordre d’un empereur Moghol au 17eme siècle. Sur les conseils de nos deux routards rencontrés la veille, nous nous sommes contentés de l’admirer depuis l’extérieur.

Et ensuite nous traversons le quartier de Chandni Chowk. Un immense bazar et pleins de magasins divers. Il s’agit de la plus importante artère commerciale du vieux Delhi. Un quartier très populaire, avec énormément de monde qui se piétinent et d’invraisemblable embouteillages de Rick Shaw et de charrettes. Nous avons pu observer Gurudwara Sis Ganj, un complexe religieux musulman.

Dans l’après-midi nous sommes allés de l’autre côté de la rivière, voir le temple d’Akshardham. Victime d’un attentat il y a quelques années, le sanctuaire impose des conditions de sécurité draconiennes. Tout y est interdit même les appareils photo donc vous n’aurez pas de photos, dommage pour vous c’était époustouflant ^^. Il ne s’agit pas d’un simple temple mais un véritable joyau taillé dans la pierre, réalisé en moins de 5 ans par une armée de 7000 artisans, en hommage à un gourou considéré comme incarnation du Dieu suprême.