Koh Tao, notre paradis ou presque…

(Du 6 au 12 Mars)

Après l’agitation de Bangkok, nous avions hâte de rejoindre les iles du sud de la Thailande. Il faut dire que nous ne nous sommes pas accordé beaucoup de repos depuis notre départ il y a déjà 5 mois, et qu’un peu de farniente sur sable blanc entre deux baignades dans une eau turquoise à 30° nous ferait le plus grand bien.

Des iles, oui, mais laquelle ?

Nous décidons de commencer par les îles situées dans le golfe à l’Est de la Thailande. Elles sont au nombre de trois principales :

-          Koh Samui : la plus grande des iles. De nombreux voyageurs nous ont dit qu’elle était la moins intéressante. Bétonnée et bondée de touristes, nous ne décidons de ne pas y aller.

-          Koh Pha Ngan : certainement la plus connue avec ses plages splendides, notamment car elle est le lieu de débauche de la fameuse Full Moon Party. Nous avons réfléchi à faire un aller/retour pour participer à cette grande nuit de débauche où tout est permis mais cela ne collait pas avec nos dates et nous refusions de planifier notre voyage en fonction d’une pleine lune, même si c’est la plus grande beuverie du mois. De plus, de nombreux témoignages attestent que « la Full Moon, ce n’est plus ce que c’était ! ». Très touristique, des comportements débiles des étudiants australiens et des prix qui triplent, nous déciderons finalement de rester sur la troisième île dont nous sommes tombés amoureux.

-          Koh Tao : la plus petite des îles avec une ambiance très familiale et juste ce qu’il faut d’animation le soir pour passer des soirées géniales. C’est surtout un des hauts lieux mondiaux pour la plongée sous-marine avec ses fonds incroyables et ses clubs à bas prix qui font de l’ile l’endroit le moins cher au monde pour passer son diplôme !

Un looooong trajet Bangkok - Koh Tao

Nous réservons deux places pour Koh Tao dans l’une des nombreuses agences de voyage qui se bousculent autour de Kao San Road. Nous payons 750 bahts par personne (bus + bateau).

19h : Depuis Bangkok, nous embarquons pour un bus plutôt correct. Nous tentons de dormir tant bien que mal en gardant un œil sur nos affaires personnelles car on raconte de nombreuses histoires sur ces trajets de nuit entre Bangkok et Chumphon. Les staffs de bus iraient jusqu’à proposer des boissons bourrées de somnifères aux touristes du bus pour pouvoir fouiller les sacs en toute tranquillité…

3h : le bus s’arrête en pleine nuit au milieu de nulle part et les passagers pour Koh Tao descendent. Nous patientons alors pendant 1h, comptant les autres bus qui viennent déposer leurs voyageurs également, puis un grand camion avec une benne ouverte, qui fait office de taxi collectif, vient chercher tout le monde et nous emmène à l’embarcadère.

4h : arrivée à l’embarcadère de Chumphon où déjà une trentaine de touristes attendent. Certains dorment sur les chaises, d’autres jouent aux cartes ou encore boivent de la bière en écoutant de la musique… Célia parvient à fermer l’œil pendant que je pars discuter avec d’autres français en attendant le bateau dont le départ est prévu à…

6h : enfin, nous embarquons à bord du bateau et trouvons un fauteuil pour essayer de dormir un peu tandis que le soleil pointe déjà le bout de ses rayons.

8h : la traversée entre Chumphon et Koh Tao prend environ 2h mais nous n’en verrons pas grand-chose tellement nous rattrapons une partie de notre sommeil en retard. Aux abords de l’île, nous distinguons enfin les plages de sable, puis se dessinent dans le soleil levant les palmiers. Nous ne résistons pas à sortir prendre quelques photos du paradis sur lequel nous débarquons.

Pendant la traversée, tout le monde se fait accoster par des rabatteurs qui proposent des hôtels ou les diplômes de plongée. Nous écoutons leur discours et comparons rapidement les prix puis nous acceptons de suivre le plus intéressant qui nous offre le taxi gratuit depuis l’embarcadère jusqu’à la plage principale de Sairee Beach.

Si ce n’est pas le paradis, ça s’en approche …

En arrivant, nous trouvons un hôtel/club de plongée qui nous offre 4 nuits si nous passons notre premier niveau de plongée avec eux. Vendu ! (voir notre autre article : « Notre rencontre avec la plongée – Comment choisir son club ? »). Nous choisissons de démarrer la formation le lendemain soir pour nous laisser le temps de nous reposer. Nous profitons d’une journée et demie de farniente à visiter les différentes plages : Sairee Beach, Sainuan, Jomsson Bay… Du sable blanc, de l’eau turquoise à 30°, du snorkelling, des palmiers, des couchers de soleil, des fruits juice et puis… Rien !

Le soir, c’est direction la plage pour boire un cocktail ou une bière fraiche (2€ pour une bouteille de 640 ml de Chang, cheap beer !), choisir son poisson frais sur les étals des restaurants qu’on va déguster ensuite les pieds dans le sable face à la mer. Ensuite promenade les pieds dans l’eau, sous le ciel étoilé, en admirant les fire shows… Que c’est bon de profiter de la vie !

La vie nocturne est animée juste comme il faut. Il est très agréable de rester le soir sur la plage en regardant passer les gens : des couples, des familles qui croisent des groupes de jeunes australiens ou allemands qui sont là pour faire la fête dans les bars boites à ciel ouvert sur la plage en sirotant des buckets (des petits seaux de plage remplis de cocktails, manque plus qu’une pelle et un râteau que certains mecs parviennent à obtenir durant la nuit…).

Arnaques au scooter et plages sublimes

Après 3 jours de formation pour obtenir notre premier niveau de plongée (voir notre autre article : « Notre rencontre avec la plongée »), nous décidons de rester deux jours supplémentaires sur l’île pour l’explorer davantage. Il faut dire qu’il n’y a pas que les fonds marins qui valent le coup d’œil, les nombreuses plages sont superbes également.

Koh Tao est une petite île et la meilleure façon de l’explorer rapidement est de louer un scooter. Nous nous renseignons auprès de Christelle pour trouver un loueur de confiance. En effet, il faut faire très attention au loueur que l’on choisit car certains sont de véritables escrocs. Le coup classique : le loueur vous fournit la moto en échange de 150 bahts la journée et votre passeport. Au moment de la rendre, il découvre une mini-griffe sur la carrosserie et en dédommagement, réclame la modique somme de 9000 bahts, rien que ça… Le pire, c’est qu’il possède votre passeport et comme la majorité des touristes rendent le scooter quelques heures avant de quitter l’île, le temps joue contre vous et la plupart sont contraints de payer ! Prévenir la police ? Vous n’y pensez pas, car sans être de mèche, elle ne vous sera d’aucune aide et vous conseillera même de payer ! Des dizaines de témoignages abondent sur la toile et une voyageuse rencontrée à Chiang Mai en avait même fait les frais.

Au volant de notre bolide, nous faisons la tournée des plages de l’île, toutes plus belles les unes que les autres comme Aow Leuk (quoique certaines un peu sales avec le courant de ces derniers jours). Nous finissons par Shark Bay où, parait-il, nous pouvons apercevoir des requins en snorkelling à une cinquantaine de mètres de la plage. Ni une, ni deux, j’enfile masque et tuba et je me mets à l’eau.

« Bah Célia, tu ne viens pas observer les requins avec moi ? »

Célia finira par me rejoindre, mais ne me lâchera pas d’une semelle donc pas facile de nager… C’est fatiguant mais elle a vraiment peur. Il faut dire que nous nous sentons moins en sécurité en snorkelling en surface qu’avec gilet et bouteille à 18 mètres de profondeur. Après quelques minutes, nous apercevons enfin un spécimen de requin à pointes noires d’un bon mètre cinquante rôder furtivement sur notre gauche. C’est quand même angoissant et je ne cesse de regarder derrière moi pour ne pas me faire surprendre. Ils sont inoffensifs mais quand même… Malheureusement, c’est tout ce que nous verrons aujourd’hui… Célia a eu assez de frisson pour aujourd’hui, nous reprenons la moto sur les coups de 18h30. Nous ne sommes pas tombés (étonnant non ?), le loueur est réglo et ça se passe sans problème. Du coup, nous lui prenons également deux tickets (950 bahts/personne) pour Kho Phi Phi, notre prochaine destination.

Déjà l’heure de partir…

Nous passons une dernière soirée à Koh Tao autour d’une pizza, une dernière journée de farniente à Sairee Beach puis nous passons dire au revoir à Christelle et Arno avant d’embarquer pour les îles de l’ouest de la Thaïlande… C’est avec un pincement au cœur que nous quittons ce petit joyau au milieu du golfe car nous nous y sommes vraiment plus. Nous en gardons de supers souvenirs et depuis, à chaque fois que nous arrivons sur une plage ou une île, nous ne pouvons nous empêcher de la comparer à Koh Tao qui est devenu notre référence…

Et vous, êtes-vous déjà allés sur cette île ? Qu’avez-vous préféré ?

Et si non, ça vous donne envie d’y aller ?